NOTRE PAROISSE PROTESTANTE

 

Nous sommes une paroisse ayant une diasporo très étendue (la deuxième plus grande dans l'UEPAL, Mulhouse étant la première) ; à cette difficulté, s'ajoute également le caractère de ruralité (la paroisse couvre l'une des plus grande communauté de commune de France, avec un peu plus de 110 communes, exception faite du canton d'ALBESTROFF qui appartient à la paroisse de Vibersviller, de confession Luthérienne).

 

Depuis le départ du dernier pasteur,  aucun pasteur n'occupe ni le poste administratif, ni le logement de fonction au présbytère.

 

Pour faire face, à cette problèmatique la paroisse de Dieuze, s'est jointe à un système mutualisé entre les paroisses de Dieuze, Avricourt, Lixheim, Lafrimbolle, Abreschviller et Sarrebourg, dans l'emploi d'un ou deux pasteurs et d'une équipe de prédicateurs. Cet ensemble dénommé "MOSELLE-SUD a son siège à Sarrebourg, où réside le ou les pasteurs, en charge de l'immense territoire des 6 paroisses réunis.

 

Toutes les informations de l'ensemble MOSELLE-SUD est disponible en cliquant sur son nom (en bleu) !

 

Remarques de tailles : 

 

La paroisse est propriétaire de ces bâtiments : terrain, temple et presbytère ; elle en assume l'entière responsabilité financière et légale (c'est également le cas de certains autres églises en MOSELLE SUD). 

Les autres églises protestantes et catholiques relève de la propriété des communes qui effectuent les travaux de réfection et d'entretien des bâtiments. La paroisse ne compte donc que sur ses seuls revenus pour exister et entretenir !